AFEST

Action de formation en situation de travail

L’AFEST dans l’ADN de FAAT !

Nous sommes convaincus que n’importe qui peut monter en compétence sur son lieu de travail, grâce à l’Action de formation en situation de travail.

Le Graal : pédagogiser des situations de travail (c’est notre devise !). L’AFEST a ceci de particulier qu’elle utilise le travail comme « matériel », comme « support » de formation.

On vous explique tout, ou presque…

L’AFEST est reconnue comme une modalité de formation à part entière par la loi du 5 septembre 2018. Laquelle précise une nouvelle définition pour l’action de formation : « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ». (Art. L. 6313-2).

L’AFEST répond à de multiples enjeux, nécessite un peu de rigueur et pas mal de formalisme, mais on s’en occupe ! Chez FAAT, on n’est pas peu fiers d’avoir des « Référents AFEST » en capacité d’accompagner les entreprises, de toutes tailles et de toutes branches professionnelles confondues.

Côté formalisme, étapes, traces…

Tout commence par une étude d’opportunité et de faisabilité, en embarquant immédiatement toutes les parties prenantes de l’entreprise et en identifiant un expert métier, un formateur-accompagnateur interne à l’entreprise. C’est capital.

Avant de se donner le feu vert, on pose des indicateurs de performance attendue (ah ! les fameux KPI). C’est aussi ce qui va crédibiliser le bilan final de l’AFEST, et au passage, justifier aisément la facture de l’architecture complète réalisé par nos référents…

Puis : analyse du travail. Mesures des écarts entre le travail prescrit et le travail réel, afin d’identifier des situations apprenantes. Afin de pé-da-go-gi-ser les situations de travail.

Dans la foulée : élaboration du parcours individuel de formation du ou des « salariés apprenants », celles et ceux pour lesquels tout le collectif AFEST souhaite une montée en compétence. En parallèle il s’agit de former-accompagner l’expert métier qui va former en situation de travail.

Corollaire de chaque séance de formation in situ des évaluations spécifiques qui jalonnent le parcours, puis la mise en place de séquences de réflexivité. Il s’agit là d’utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la séance de formation en situation de travail. Cela permet d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation, afin de consolider et expliciter les apprentissages.

Dernière étape : dresser le bilan de l’AFEST à chaud (mais aussi à froid après quelques jours / semaines / moi, c’est selon) et bien évidemment capitaliser la démarche d’AFEST.

Et le tour est joué. C’est l’AFEST au village !

Une bonne AFEST, c’est tout le monde qui est gagnant, toutes les parties
prenantes. Ce peut être aussi, pour les entreprises, le premier pas vers
l’organisation apprenante chère à Peter Senge.

Aller au contenu principal